Le fameux wallet ou portefeuille numérique est l’équivalent de notre portefeuille physique dont on ne se sépare jamais, mais pour Internet. Dans notre dernier article, nous apprenions que nous pouvions détenir des objets sur Internet via le web3. Le wallet nous permet de stocker ces fameux objets.

L'image représente un portefeuille numérique (wallet) entouré par les symboles de Bitcoin et Ethereum.

Le wallet, l’outil pour détenir des objets sur Internet

Pour détenir des objets dans leur version numérique, l’outil indispensable est le wallet. Il prend la forme d’une extension google que l’on installe, de la même manière que votre bloqueur de publicité préféré.

Et ceci est une véritable révolution en devenir ! Regardez, nous sommes toujours bloqué avec une multitude de documents importants dans leur version papier que nous sommes obligé d’emmener partout avec nous : permis de conduire, carte d’identité, cartes de fidélité, passeport, tickets… Cela ne serait-il pas plus facile d’avoir tout cela sur son téléphone ? En version numérique, stocké dans une application et certifié par un processus blockchain ?

C’est ce vers quoi nous allons probablement. Mais ce type de transition demande inévitablement du temps. De fait, les différentes application concurrente se livre une bataille acharnée pour dominer le marché des portefeuilles numérique. Afin qu’une majorité de la population utilisent le wallet qu’ils ont développé.

On peut retrouver des wallet comme Rabby ou Phantom, principalement utilisés pour stocker des cryptos ou des NFT. Mais nul doute qu’à terme, ces applications permettront de stocker tout un tas d’objets différents et notamment des documents.

Leave a Reply