Nous voyons apparaitre de plus en plus fréquemment, au détour d’un article ou d’une émission de télévision, le terme “web3”. Mais que signifie-t-il ? Pourquoi le troisième d’ailleurs ? Quelles étaient les versions précédentes ? Si vous vous posez ces questions, cela tombe bien, vous êtes au bon endroit, car nous nous apprêtons à y répondre.
Lecture, écriture, possession : les étapes du web
Tout à commencé il y a fort longtemps, l’Homme perdait tout juste l’agilité du singe pour se lancer… Non, il ne faut pas exagérer non plus, faisons un bond dans le futur. Au début des temps (avant les années 2000), est apparu le web1. Les programmeurs pouvaient créer des sites Internet. Et nous, gens du peuple, pouvions les consulter. C’était l’époque de la lecture.
La technologie progressant, nous avons peu à peu migré vers le web2, peu avant les années 2010. C’était le début des réseaux sociaux, une dynamique progressivement insufflée par l’émergence d’applications comme Facebook puis YouTube. À partir de ce moment-là, non seulement nous pouvions consulter du contenu mais nous pouvions en produire et le partager au monde. Nous nous sommes mis à alimenter Internet avec un flux ininterrompu d’informations. Wikipédia, YouTube, Instagram, Snapchat, TikTok… Nous sommes passés à l’ère de l’écriture.
En revanche, nous avons dû abandonner une denrée très précieuse : nos données et notre vie privée. Cette valeur extraordinaire a été accaparée par les GAFAM et revendue au plus offrant.
Désormais, nous voyons émerger une nouvelle version du web : le web3. Dans ce nouvel univers, nous avons la possibilité de conserver la possession de nos données, de ne pas les divulguer. Pour cela, nous utilisons des applications dont le fonctionnement est décentralisée, hors du contrôle d’une entité centralisée comme les GAFAM. Nous pouvons pour la première fois partager du contenu et même détenir des biens sur Internet, sans rogner sur notre vie privée. Bienvenue dans le futur, celui de la possession !
Lecture, écriture, possession, ce sont les étapes d’un web en en développement, qui approche peu à peu de l’âge adulte, mais qui nous réserve encore pleins de surprises !